Nous sommes en février 2025, et voilà, cela fait exactement 10 ans que j’ai débuté la photographie. Pour marquer cet anniversaire, j’ai choisi de revenir sur cette décennie d'aventures à travers plusieurs articles qui seront publiés tout au long du mois de février sur mon blog.
Ce premier article reviendra donc sur mes premiers pas.
Et, comment t'en es venu à la photographie ?
C’est sûrement la question qui revient le plus souvent, avec « Quel type d’appareil tu utilises ? » et « Tu fais que du noir et blanc ? ». D’ailleurs loin de moi l’envie de me moquer de ceux qui la posent mais ça souligne à quel point ma genèse suscite de l’intérêt !
Alors, pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai une formation en sciences sociales, avec un Master 2 en géographie spécialisé dans l’aide au développement. Mon travail consistait principalement à réaliser des études de faisabilité, à accompagner et à évaluer des projets de développement dans les pays émergents, avec une expertise particulière dans les projets d’électrification.
Donc oui, rien à voir avec la photo !
Happé par le virus
Après plusieurs mois d’expérience au Burkina Faso, je suis rentré en France avec l’intention de trouver ma prochaine mission. C’est au cours de cette recherche que j’ai eu l’envie de profiter de mon temps libre pour me lancer dans quelque chose de nouveau.
J’ai donc acheté un appareil photo d’occasion et commencé à capturer des images le soir, simplement pour me détendre. Très vite, j’y ai pris goût. Bien que réticent à partager mon travail au départ, j’ai rapidement reçu des retours encourageants, notamment de Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, qui a remarqué mon travail lors d’un concours organisé par la RATP.
Par la suite, j’ai continué à concilier géographie et photographie pendant une paire d’années. Mais je vous en dirais plus dans le prochain épisode !
留言